Un duo international qui nous vient de la Nouvelle OrlÈans:

"Ils forment à eux deux une extraordinaire association aux vertus stimulants, qui rassemble diverses traditions musicales venues du monde entier et véhicule une énergie, un enthousiasme et une grande intelligence musicale."

˜ Le TÈlÈgramme, France

Piano, guitare et voix, Bart Ramsey. Violon et voix, Neti Vaan. Les deux complices ont concocté dans leur chaudron musical une alchimie personnelle à base de chansons américaines inédites aux accents typés et de mélodies transculturelles, que le violon emprunte aux quatre coins du monde. Vous y trouverez des morceaux trés swing dans le style New Orleans, des two-steps texans au violon, du country-blues, des valses issues des marais cajuns, du roots rock et des ballades tziganes.

Originaire de Chicago, BART RAMSEY a passé la moitié de son temps ý Nouvelle Orléans, et partagé le reste entre l'Afrique occidentale, l'Amérique centrale et l'Europe. Ce compositeur infatigable a dans son répertoire de nombreuses histoires, qu'il nous conte avec un sens de l'humour décalé. Son registre va du swing New Orleans, comme dans l'étrange chanson d'amour intitulée "The Lady I Hated to Lose", au hillbilly avec "I Thought It Was God But It Was Only a UFO", une histoire singuliËre d'enlËvement par extra-terrestres. Les influences du blues, de la musique cajun, du country, des rythmes latino-américains, des mélodies tziganes et du jazz se mÍlent dans son úuvre en lui conférant diversité et profondeur. Son premier instrument est le piano, mais il joue aussi de la guitare et de l'accordéon. CÙté style et rythmique instrumentale, son jeu trouve ses origines dans les marigots de son pays d'adoption, tandis que la chaleur ÈraillÈe de sa voix aux accents blues s'accorde superbement ý la qualitÈ de ses textes. A la Nouvelle OrlÈans, lorsqu'il ne travaille pas avec Neti, Bart est souvent sollicitÈ pour ses prestations de piano soliste.

La violoniste NETI VAAN a commencé ý voyager dés son jeune age, en suivant sa famille des Pays Bas jusqu'au Texas, aprËs un détour par l'Ouganda et le Kenya. Pendant six ans, elle exerce dans les rues ses talents de musicienne et vagabonde de la Nouvelle OrlÈans ý San Francisco, vivant la bohËme version moderne dans un Dodge amÈnagÈ. Neti s'installe ensuite ý Londres en 1987. Elle compte parmi les membres fondateurs de diffÈrents groupes britanniques d'inspiration folk, notamment les "Companions of the Rosy Hours", "Bill Caddick's Urban Legend" et "Zumzeaux" dont l'album "Blazing Fiddles" a ÈtÈ qualifiÈ d'exceptionnel par le fameux magazine d'outre-manche "Q". Neti a fait des tournÈes dans tout le Royaume Uni et s'est produite sur les chaÓnes de radio et de tÈlÈvision de la BBC, notamment dans l'Èmission d'Aly Bain, "Shetland Sessions". Plus rÈcemment, elle a accompagnÈ le cÈlËbre danseur de claquettes amÈricain Ira Bernstein au cours de plusieurs tournÈes en Grande Bretagne. Elle travaille maintenant avec son mari Bart Ramsey. Son violon puise dans un vaste rÈpertoire de mÈlodies traditionnelles et originales - "reels" et "rags" texans, paso-dobles mexicains, valses et pas de deux du pays cajun. Quand il síagit díaccompagner Bart, elle síadapte facilement ý tous les genres. Neti a rÈalisÈ des albums acec des artists tels que Michelle Shocked (USA), Andy Cronshaw (RU) et Rory McLeod (RU). Depuis cing ans elle a joue avec le groupe swing "New Orleans Jazz Vipers". En 2005 ý Nouvelle Orléans Bart et Neti ont formé avec deux guitarists francais le group swing "Vavavoom", et ils ont sorti un album "Melomania".

Depuis qu'ils ont commencÈ ý travailler ensemble en 1994, Bart et Neti partagent leur temps entre les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France et l'Italie. Ils ont sorti deux CDs: "Little Red Wagon" et "In Search of a Cheap Hotel". Bart a aussi sorti deux albums sous son nom, "Prince of Sanity" et "Amnesia Cafe". Neti a sorti un album de morceaux instrumentales pour le violon, "Toonzville".